Le Metropolitan Museum of Art, à New York, vient de nommer David Breslin, actuellement directeur des initiatives curatoriales au Whitney Museum of American Art, dans la même ville, conservateur en charge de l’art moderne et contemporain. Ce poste est l’un des plus influents du monde de l’art institutionnel.
David Breslin, qui a été l’un des commissaires de la Biennale du Whitney de 2022, a été nommé après un recrutement international mené depuis plusieurs mois. Il rejoindra le Met plus tard cet automne. Il remplacera Sheena Wagstaff, qui quitte ses fonctions après avoir dirigé ce département pendant près de dix ans.
David Breslin arrive à un moment charnière pour le Met, qui entreprend une rénovation totale de son aile consacrée à l’art moderne et contemporain. Le projet de 500 millions de dollars, placé sous la direction de l’architecte Frida Escobedo, créera 7 500 mètres carrés de galeries et d’espaces publics. Il portera le nom d’Oscar L. Tang, administrateur du musée, et de son épouse, Agnes Hsu-Tang, présidente du conseil d’administration de la New York Historical Society. Le couple a fait don de 125 millions de dollars pour ce projet.
« Je suis ravie de rejoindre le Met et mes nouveaux collègues à ce moment important de l’histoire du musée, a déclaré David Breslin dans un communiqué. L’aile Tang permettra au Met de réimaginer et de présenter de manière unique les histoires enchevêtrées de l’art moderne et contemporain du monde entier. En outre, grâce aux efforts combinés de nombreuses personnes, elle permettra de mettre en valeur les contributions singulières de chaque artiste présenté, en respectant leurs engagements et leurs positions uniques. Le grand succès de l’Aile Tang résidera dans son association de la pédagogie et de la découverte, offrant des liens avec le passé et l’espace pour imaginer de nouveaux futurs ».
David Breslin rejoint également le département à un moment où les musées font l’objet d’une surveillance accrue concernant leurs approches en matière de diversité, d’équité, d’inclusion et d’accès, non seulement dans leur programmation mais aussi dans leur fonctionnement interne. La nomination d’un homme blanc à la tête du département d’art contemporain de l’un des plus éminents musées du monde sera probablement considérée par certains comme une occasion manquée de diversifier son management.
Max Hollein, le directeur du Met, a déclaré au New York Times que le musée avait « la responsabilité et l’engagement de construire une institution et un programme curatorial d’équité et d’inclusion, ce qui s’est bien reflété dans ce processus [de recrutement] ».
David Breslin quitte le Whitney après six ans, au cours desquels il a organisé des expositions telles que « An Incomplete History of Protest : Selections from the Whitney’s Collection, 1940-2017 » et « Spilling Over : Painting Color in the 1960s ». En plus d’être l’un des commissaires, avec Adrienne Edwards, de la plus récente biennale de l’institution, titrée « Quiet as It’s Kept », David Breslin a coorganisé la rétrospective historique « David Wojnarowicz : History Keeps Me Awake at Night » avec David Kiehl.
Il était devenu le premier directeur des initiatives curatoriales du Whitney en 2019, aidant à mettre en place de nouvelles initiatives, telles que le groupe de travail des artistes indigènes de l’institution. Avant le Whitney, il a travaillé au Menil Drawing Institute à Houston et au Clark Art Institute à Williamstown, dans le Massachusetts.