Le marchand d’art Yves Bouvier, autrefois surnommé « le roi des ports francs », a vendu son port franc de Singapour au crypto-milliardaire chinois Jihan Wu, pour un montant évalué à 28,4 millions de dollars. Le Suisse a refusé de commenter cette récente transaction, évoquant un accord de confidentialité.
Yves Bouvier fait les gros titres de la presse depuis 2014, année où il fut arrêté après que Dmitri Rybolovlev l’a accusé de fraude. Au cours des sept dernières années, l’oligarque russe l’a poursuivi en justice avec acharnement, tant au pénal qu’au civil, l’accusant de l’avoir escroqué d’un milliard de dollars dans le cadre de la vente de 38 œuvres, dont la valeur est estimée au total à 2 milliards de dollars. Yves Bouvier a nié toutes ces accusations et il a dernièrement déclaré avoir bénéficié d’une « victoire complète » après qu’un procureur a abandonné les poursuites contre lui. Cependant, les tribunaux genevois ont rouvert un nouveau procès contre Yves Bouvier en juillet dernier.
La vente du port franc représente une perte importante pour Yves Bouvier, car le coût de la construction de cette installation ultramoderne en 2010 a été estimée à 70 millions de dollars. En octobre 2019, une vente des lieux à la Tayrona Pacific Star a été envisagée, pour un moment final supposé de 60 millions de dollars. Selon une procédure judiciaire devant la Haute Cour de Singapour datant d’avril 2020, la vente à Tayrona Pacific Star a été décalée quatre fois après que le directeur de la société, Jaime Ordonez, s’est plaint du « mauvais état physique et technologique » des infrastructures du port franc. Il est aussi possible que la vente a été reportée à cause de difficultés à obtenir un prêt, consécutivement à un article peu flatteur sur Yves Bouvier paru dans la presse. Jaime Ordonez a démenti avec véhémence ces allégations, selon Bloomberg.
Surnommé le « Fort Knox de l’Asie », le port franc de Singapour a été conçu pour offrir une sécurité et une fiscalité inspirés de la Suisse afin de séduire le marché chinois en plein essor et ses nouveaux collectionneurs désireux d’éviter toute intervention du gouvernement dans leurs finances.
Après une carrière pleine de succès sur le marché de l’art (sa fortune se chiffrait à son apogée à plus d’un milliard de dollars), Yves Bouvier a réalisé à la suite de ses affaires judiciaires des investissements qui sont considérés comme moins judicieux. Les registres des sociétés officiels singapouriens ont indiqué des pertes globales de 13,1 millions de dollars et 14,2 millions de dollars de dettes pour le port franc en 2018.
Les experts expliquent ces pertes par le revirement du gouvernement chinois depuis 2014, année à partir de laquelle ont été réprimés les investissements dans le luxe. Le profil du nouveau propriétaire, Jihan Wu, est donc plus intéressant, car son business brassant des millions en cryptomonnaies trouve ses racines précisément dans un tout autre domaine.
Jihan Wu a gagné des milliards de dollars dans le monde immatériel des bitcoins, en fondant Bitmain Technologies en 2013. L’homme de 36 ans fait partie des plus jeunes milliardaires d’Asie. Il est notoirement connu pour avoir poussé son associé Micree Zhan hors de leur entreprise. Leur séparation en 2019 fait écho à l’« affaire Bouvier ». Selon Coindesk, Micree Zhan aurait déclaré : « Bitmain est notre enfant. Je me battrai pour la société jusqu’à la fin avec des moyens légaux. Je ne permettrai pas à ceux qui veulent comploter contre Bitmain de réussir. Si quelqu’un veut la guerre, alors nous y ferons face ».
Cryptopotato a rapporté que Jihan Wu a finalement quitté son poste de directeur général de Bitmain et Micree Zhan a racheté l’entreprise avec des capitaux propres, pour 600 millions de dollars. La nouvelle société de Jihan Wu, Matrixport, une plateforme de services financiers pour les actifs numériques, a été évaluée par Forbes à 1 milliard de dollars seulement deux ans après sa création, tandis que sa fortune nette personnelle est estimée à 2 milliards de dollars.
On ne sait pas encore comment le port franc s’articulera avec les actifs immatériels de Jihan Wu, mais les crypto-milliardaires asiatiques ont déjà exprimé leur intérêt aussi bien pour l’art dans le Metaverse que pour les musées d’art contemporain, cette fois bien physiques. Justin Sun, 32 ans, a notamment dépensé 100 millions de dollars aux enchères en 2021, en achetant par exemple des œuvres d’Andy Warhol, Pablo Picasso et Alberto Giacometti.