Après deux éditions annulées en raison de la pandémie de Covid-19, le Wiels accueillera à nouveau ce week-end la Wiels Art Book Fair. Quelque 40 éditeurs d’art indépendants présenteront leurs ouvrages les 17 et 18 septembre dans ce centre d’art contemporain installé depuis 2007 dans l’ancienne brasserie Wielemans-Ceuppens situé à Forest, en lisière Sud de Bruxelles. Ce rendez-vous est gratuit. Depuis 2015, il rassemble amoureux du livre, collectionneurs, artistes et professionnels de l’art et permet de découvrir une grande variété de productions imprimées, livres d’art, fanzines, catalogues d’art ou éditions d’artistes.
La foire propose également un riche programme de conférences, de dédicaces et de présentations de livres, ainsi que des lectures, des discussions avec des artistes, des débats et des performances. Les après-midi sont consacrés au déstockage de livres et à des ateliers pour enfants. La première journée se terminera par une nocturne festive permettant de visiter la foire jusqu’à 21 h 00 et de profiter d’un DJ set live.
Par ailleurs, le centre d’art présente deux expositions récemment ouvertes, l’une du sculpteur minimaliste bruxellois Didier Vermeiren et l’autre du dessinateur et plasticien japonais Michihiro Shimabuku.