Le musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) et la Fondation Jean Paul Riopelle ont annoncé le nom du lauréat du concours d’architecture du futur Espace Riopelle, destiné à abriter la plus importante collection publique au monde d’œuvres du peintre. Les architectes fabg ont été retenus parmi les quatre candidatures finalistes au terme du concours lancé en mars 2022. Sous la direction d’Éric Gauthier, l’agence a réalisé des projets innovants sur le plan technique et environnemental tels que le siège social du Cirque du Soleil ou l’Auditorium de Verdun, à Montréal. L’inauguration du nouveau bâtiment est prévue entre fin 2025 et début 2026.
Le jury a souligné « la vaste expérience de la firme lauréate en matière de création d’espaces culturels, voire muséaux ; la qualité de la réflexion ayant mené à sa présentation ; l’originalité des solutions proposées pour redéfinir le complexe muséal du MNBAQ afin d’offrir au public une expérience globale plus fluide et contemplative ; l’intelligence du concept développé et la force de l’équipe sur le plan technique. » Ce choix a également été justifié par la capacité de l’architecte et des concepteurs à « conjuguer les exigences rattachées à l’art, au cadre naturel remarquable et aux bâtiments patrimoniaux environnants, se souciant de la situation stratégique du futur pavillon dans le complexe muséal. » Laissant entrer la lumière naturelle et répondant à des normes de développement durable, l’édifice évoquera autant l’atelier de l’artiste avec ses plafonds de bois que les paysages nordiques de L’Isle-aux-Grues par le biais de terrasses végétalisées. Un vaste espace circulaire, consacré au chef-d’œuvre de Riopelle L’Hommage à Rosa Luxemburg (1992), offrira un panorama spectaculaire sur le fleuve Saint-Laurent et les plaines d’Abraham.
À l'occasion du centenaire de sa naissance, en 2023, de nombreux événements seront organisés au Canada mais aussi en France où l'artiste a vécu durant une quarantaine d’années. Une grande exposition sera notamment présentée pendant l'été 2023 à la Fondation Maeght, sous la houlette de sa fille, Yseult Riopelle.