La fondation Alexander Calder a dévoilé le projet des Calder Gardens, une future institution consacrée à l'artiste dans le centre-ville de Philadelphie, dont l'ouverture est prévue en 2024. Le centre à but non lucratif, dont la fondation new-yorkaise a annoncé la création en 2020, sera spécialement conçu pour présenter l'œuvre de Calder et comportera une sélection tournante de chefs-d'œuvre de l'artiste installés dans ses espaces intérieurs et extérieurs.
Le campus de 0,7 hectare comprendra un bâtiment de près de 1700 mètres carrés conçu par le cabinet d’architectes Herzog & de Meuron, lauréat du prix Pritzker, qui sera « recouvert d'un revêtement métallique légèrement réfléchissant » dans le but de « brouiller les frontières entre l'architecture et le monde naturel », selon un communiqué de la fondation. « La forme, la couleur et le mouvement sont les plus évidents des nombreux aspects remarquables de l'œuvre de Calder, ajoute Jacques Herzog. Nous avons donc voulu éviter plutôt qu'adopter leur utilisation comme éléments de conception possibles lorsque nous avons commencé à concevoir une architecture pour la présentation de son œuvre. »
Les visiteurs entreront dans le centre par la Benjamin Franklin Parkway, traversant un paysage de prairie conçu par le paysagiste néerlandais Piet Oudolf et l'architecte paysagiste Richard Herbert, qui vise à susciter une « réaction émotionnelle qui persiste longtemps après leur visite », explique Piet Oudolf.
Le projet, dont le coût s’élève à 70 millions de dollars, a d'abord été envisagé il y a environ deux décennies comme un musée à part entière dédié à Calder, né à Philadelphie en 1898. Après un premier échec, il a été relancé en 2019 grâce au financement de donateurs privés, de la ville de Philadelphie, du Commonwealth de Pennsylvanie et d'autres soutiens.
« Notre intention avec les Calder Gardens est non seulement de créer l'environnement idéal pour que le public rencontre l'œuvre de mon grand-père, mais aussi de susciter la contemplation et la réflexion », affirme Alexander S.C. Rower, le président de la Fondation Calder, dans un communiqué. « Le rôle de Calder en tant que pionnier d’une œuvre expérimentale est une part essentielle de son héritage, poursuit-il. Pour les spectateurs qui s'ouvrent aux possibilités de ses mobiles et stabiles, l'inattendu prend racine. Ses objets se déploient continuellement en temps réel. » L'institution à venir sera gérée par la Fondation Barnes, située à proximité.
Les œuvres de Calder et le long héritage artistique de sa famille sont visibles dans toute la ville de Philadelphie. Le grand-père de Calder, Alexander Milne Calder, était un sculpteur connu pour sa statue en bronze de William Penn, haute de près de onze mètres, qui trône au sommet de la mairie de Philadelphie. Le père de Calder, Alexander Stirling Calder, lui aussi sculpteur, est l'auteur de la Swann Memorial Fountain (également connue sous le nom Fountain of the Three Rivers), qui se trouve au centre de Logan Square.