Le Rubell Museum inaugurera le 29 octobre son avant-poste tant attendu dans la capitale américaine avec une exposition tentaculaire axée sur les discours politiques et sociopolitiques. L’exposition « What’s Going On » comprendra près de 200 œuvres d’un ensemble éclectique d’une quarantaine d’artistes contemporains issus de la collection de Don et Mera Rubell, basés à Miami, de Carrie Mae Weems et Hank Willis Thomas à Maurizio Cattelan et Richard Prince.
Le titre de l’exposition fait référence à l’album du chanteur de Soul afro-américain Marvin Gaye, sorti en 1971, et à son single devenu un hymne, qui dénonçait l’injustice et autres maux de la société américaine. Marvin Gaye a été élève à la Randall Junior High School, fermée depuis longtemps, qui vient d’être réaménagée par le cabinet new-yorkais Beyer Blinder Belle Architects pour accueillir le nouveau musée.
La pièce maîtresse de l’exposition est Untitled (Against All Odds) (1989) de Keith Haring – un ensemble de vingt dessins à l’encre et à la gouache que l’artiste a déclaré avoir réalisés en une journée en écoutant de la musique de Marvin Gaye et de Bob Marley. Conçue peu avant que Keith Haring ne meure de complications liées au sida en février 1990, cette série a pour thèmes centraux la destruction de l’environnement, la guerre, l’oppression et la discrimination.
Le couple Rubell, connu pour travailler en étroite collaboration avec les artistes de sa collection, possède un nombre important d’œuvres de Keith Haring. Une vaste exposition qui portait le titre de cette série s’est tenue dans leur ancien espace à Miami entre 2005 et 2006, et son œuvre figure souvent en bonne place dans les salles de leur nouveau complexe de Miami.
Le nouveau musée de Washington, d’une superficie de près de 3 000 mètres carrés, ouvrira ses portes au public le 29 octobre. Le mois dernier, Caitlin Berry a été nommée directrice du musée. Les Rubell possèdent une collection de plus de 7 000 œuvres d’art contemporain. Le couple a ouvert la Rubell Family Collection en 1993 dans le quartier de Wynwood à Miami et a déménagé dans celui d’Allapattah en 2019, dans un espace conçu par Annabelle Selldorf.