Pour la rentrée, le CPGA se dote de deux déléguées générales. Anne-Sophie Simenel a été nommée co-déléguée générale du Comité professionnel des galeries d’art (CPGA). Elle sera chargée de la communication et des événements. Elle travaillera en tandem avec Gaëlle de Saint-Pierre, qui portera le même titre, mais qui sera responsable des affaires juridiques et fiscales, pôle dont elle s’occupait déjà dans ses précédentes fonctions de déléguée générale adjointe au CPGA.
Anne-Sophie Simenel dispose d’une expérience non négligeable aux États-Unis : elle était précédemment attachée de coopération et d’action culturelle à Los Angeles pour l’ambassade de France aux États-Unis, où elle a notamment accompagné le CPGA pour gérer la participation des galeries françaises à la Felix Art Fair en 2019, en marge de la première édition de Frieze Los Angeles. À New York, cette fois, elle a été chargée de mission sur le livre auprès des services culturels de l’ambassade de France aux États-Unis. Elle a travaillé également dans l’édition dans le domaine de la cession de droits internationaux.
Cette nomination fait suite au départ de Géraldine de Spéville, déléguée générale du CPGA de décembre 2018 à juillet 2022. Anne-Sophie Simenel en reprend l’une des principales fonctions : piloter « Un Dimanche à la Galerie », dont la 8e édition, prévue le 16 octobre, lancera la Semaine de l’art parisienne, en partenariat avec la foire Paris+ par Art Basel. Selon le CPGA, elle aura également « la mission de faire évoluer le Paris Gallery Weekend, événement phare des galeries au printemps depuis 2014, et de développer les projets internationaux ».