Né le 5 décembre 1941 à Sarlat-la-Canéda, l’universitaire, critique d’art et commissaire d’exposition Régis Durand est décédé le 25 août 2022. Agrégé, titulaire d’un doctorat d’État de l’Université Paris III, il a enseigné la littérature et le cinéma américains de 1968 jusqu’à 1993 dans les universités de Bordeaux puis de Lille. Critique d’art, il a contribué à partir du début des années 1980 à la revue art press, où il fut titulaire de la rubrique « Photographie ». Inspecteur à la Délégation aux arts plastiques au ministère de la Culture (1993-1996), il a été directeur artistique du Printemps de Cahors (1992-1996), avant d’être nommé à la tête du Centre national de la photographie (CNP) à Paris, où il a organisé rue Berryer de nombreuses expositions monographiques orientées vers la photographie plasticienne (Thomas Ruff, Michael Snow, Vik Muniz, Jean-Marc Bustamante, Franck Scurti, Orlan, Éric Poitevin, Bruno Serralongue…). Il prend ensuite (2003-2006) la tête du nouveau Jeu de Paume, consacré à la photographie et à l’image vidéo. De 2008 à 2012, il dirige le Printemps de septembre à Toulouse, dont il était encore membre du conseil d’administration.
Commissaire d’exposition, on lui doit notamment « Surfaces sensibles » (1986) à la chapelle de la Salpêtrière, à Paris, « Le monde après la photographie » (1995) au musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq, la Biennale de l’Image Paris en 1998, « Constructions et Fictions » (2006) à Venise, ou encore « Territoires partagés » (2007) au Château de Vence / Fondation Émile-Hughes. Il est également, entre autres titres, l’éditeur scientifique de Myth and ideology in American culture (Centre d’études et de recherches nord-américaines et canadiennes, Université de Lille III, Villeneuve-d’Ascq, 1976) et The dwelling life of man - masterpieces by American and European photographers from the Martin Z. Margulies collection, Miami (Kunsthal KAdE, Amersfoort, 2012). Auteur, il a publié de nombreux essais sur la photographie, parmi lesquels Habiter l’image : essai sur la photographie 1990-1994, aux Éditions Marval (1994), Le temps de l’image : essai sur les conditions d’une histoire des formes photographiques, aux Éditions de la Différence (1995) ou encore Un art incertain - Mutations de l’image photographique, aux Éditions Filigranes (2017).