Canyon, une œuvre inédite commandée à la plasticienne allemande Katharina Grosse sera dévoilée au public à partir du 5 octobre. Composée de huit « pétales » en feuilles d’aluminium peints à l’acrylique, la pièce aborde la question : « comment une peinture peut-elle apparaître dans un espace sans sol et sans mur où circulent l’air, la lumière, les flux et les énergies ». Le « canyon » est le nom donné au vide visible de bas en haut dans le bâtiment.
Cette voile découpée sera hissée au sein de l’espace conçu par Frank Gehry, en écho aux façades de verre. « Dès la conception de l’œuvre, un dialogue étroit s’est établi entre l’artiste et l’architecte dans un débat passionné sur l’intervention de la couleur dans un bâtiment existant », précise le communiqué de la Fondation Louis Vuitton.
Cette commande in situ fait suite aux interventions de Katharina Grosse au printemps dernier : à Paris, Splinter (2022), dans l’exposition « La Couleur en fugue » et à Venise, Apollo, Apollo (2022), dans le cadre de la programmation « Hors les Murs » de la Fondation et de la 59e Biennale de Venise.
Avec cette commande, la pièce de Katharina Grosse rejoint celles passées par la fondation à Ólafur Elíasson, Ellsworth Kelly et Adrián Villar Rojas en lien avec l’architecture du navire amiral dessiné par Frank Gehry dans le bois de Boulogne.
Un film réalisé par Heinz Peter Schwerfel sera diffusé parallèlement à la présentation de l’œuvre.