Plus de 150 œuvres de la collection de Paul Allen (1953-2018), le magnat de Microsoft, seront mises aux enchères chez Christie’s pour une estimation totale de 1 milliard de dollars. Cet ensemble couvrant 500 ans de créations, avec des pièces d’artistes tels que Jasper Johns et Paul Cézanne, sera mis aux enchères à New York en novembre ; l’intégralité du produit de la vacation sera reversée à des œuvres caritatives, conformément aux souhaits de Paul Allen, décédé en 2018.
Christie’s affirme que la dispersion, titrée « Visionary: The Paul G. Allen Collection », sera la vente d’art la plus importante et la plus exceptionnelle de l’histoire. Elle se déroulera au siège de la maison de ventes, au Rockefeller Center à New York. Selon Guillaume Cerutti, directeur général de Christie’s, « la vie de Paul a été guidée par son désir de rendre ce monde meilleur. Nous pensons que présenter sa collection aux enchères et donner l’opportunité à un plus large public de la découvrir sera un hommage mérité pour célébrer la vision et l’héritage de Paul Allen. Nous sommes honorés et privilégiés et nous exprimons notre gratitude à la succession de Paul G. Allen pour avoir choisi Christie’s comme partenaire pour ce projet ». Le record pour une vente à un seul propriétaire est actuellement détenu par Sotheby’s, avec le montant total de 922 millions de dollars atteint par la collection de Linda et Harry Macklowe (deux ventes organisées en novembre 2021 et mai 2022).
La Montagne Sainte-Victoire (1888-1990) de Paul Cézanne, proposée dans la vente Paul Allen, est estimée à plus de 100 millions de dollars. Selon la base de données Artnet, cette même œuvre s’est vendue chez Phillips de Pury Luxembourg (aujourd’hui Phillips) en 2001 pour 38,5 millions de dollars. L’acrylique et papier collé Small False Start (1960) de Jasper Johns est estimé à 50 millions de dollars ; le record aux enchères de l’artiste est de 36 millions de dollars, prix atteint par l’œuvre Flag (1983) vendue chez Sotheby’s New York en 2014.
Les détails des autres œuvres de la vente n’ont pas encore été dévoilés, bien que des tableaux de « plusieurs maîtres anciens » seront inclus selon le New York Times. L’exposition « Seeing Nature : Landscape Masterworks from the Paul G. Allen Family Collection », organisée au Portland Art Museum dans l’Oregon en 2015, comprenait Les cinq sens : allégorie de la vue (1625) de Jan Brueghel le Jeune et une vue de Venise par Canaletto de 1783, Le Grand Canal, Venise, Vue sud-est de Saint Eustache vers les nouveaux bâtiments du Rialto. Parmi les autres artistes présents dans l’exposition figuraient JMW Turner, Édouard Manet et Gustav Klimt.
La fortune de Paul Allen a été estimée à 20,3 milliards de dollars par Forbes en 2018. En 2015, il a déclaré à Bloomberg que sa collection d’art a été « un très, très bon investissement pour moi ». Bloomberg a également rapporté que le défunt milliardaire était l’acquéreur anonyme de la peinture Les meules de Monet de 1891 chez Christie’s à New York en 2016, qui avait atteint le prix record à l’époque pour l’artiste de 81,4 millions de dollars.
Parallèlement, en 2014, Paul Allen a vendu une toile de Mark Rothko, Sans titre (rouge, bleu, orange) (1955), pour 56,2 millions de dollars chez Phillips. Il aurait acquis cette œuvre en 2007 pour 34,2 millions de dollars. Paul Allen a également consigné la pièce de Gerhard Richter Düsenjäger (1963), une peinture représentant un avion de chasse, dont la vente en 2016 chez Phillips a défrayé la chronique.
Paul Allen a cofondé Microsoft en 1975 avec Bill Gates mais il a quitté l’entreprise huit ans après, suite au diagnostic d’un lymphome de Hodgkin. En 2000, il a fondé le Museum of Pop Culture (MoPOP) à Seattle et en 2015, Vulcan, la société fondée par Paul Allen, avait soutenu la Seattle Art Fair, avant qu’elle ne ferme sa division Arts + Entertainment en 2020.