Le Collège international de photographie (CIP) a dévoilé les noms des deux lauréats de la bourse de recherche-création « Réinventer la photographie ». À la faveur de l’installation prochaine du CIP dans la maison de Louis Daguerre à Bry-sur-Marne, commune située dans le département du Val-de-Marne, en Île-de-France, cette troisième édition insistait sur la figure de l’inventeur du daguerréotype.
Andrés Baron, né en 1986 en Colombie, est diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Intitulé « Fantaisies animées », son projet explorera « la notion d’arrière-plan et la création de décors associant techniques analogiques et numériques, images fixes et en mouvement ». Née en 1993 en France, Margot Gaches est diplômée de l’École supérieure des beaux-arts de Nantes. Son projet « Les Mondes potentiels » développera des recherches autour de photographies prises dans la résine et mises en mouvement.
Sélectionnés parmi 94 dossiers, ils recevront chacun une bourse de 4 000 euros. Leurs recherches donneront lieu à une communication lors de l’université d’été du Collège international de photographie et à une publication d’ici à la fin 2022.
Le jury était composé d’Étienne Hatt et Aurélie Pétrel, chargés de la programmation du Centre d’expérimentation du CIP, et Michel Poivert, président du CIP.