Les ventes caritatives se suivent mais ne se ressemblent pas. Celle prévue enligne cette semaine sort du lot. Pour la première fois, le musée du Louvre est l’instigateur d’une vente aux enchères. « Bid for the Louvre » est organisé par Christie’s avec le soutien de l’hôtel Drouot, qui relaiera la vacation sur Drouot online, plateforme très fréquentée. Dématérialisée, elle a lieu à partir de demain, 1er décembre, et jusqu’au 15 décembre inclus.
Le produit permettra d’alimenter les projets solidaires et éducatifs de l’établissement public parisien. « Les artistes et les maisons proches du Louvre ont répondu instantanément à notre appel et je les en remercie très chaleureusement. Ils savent que les projets éducatifs sont au cœur de l’action du Louvre. Cette période de pandémie qui frappe en premier les populations les plus fragiles les rend encore plus nécessaires. C’est pourquoi j’ai voulu que les produits de cette grande vente, organisée avec Christie’s et Drouot, leur soient destinés. La générosité sera ainsi directement mise au service de la solidarité », a déclaré Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre. Les sommes récoltées bénéficieront en particulier à un nouveau projet : le Studio. Cet espace de 1 150 m2, prévu pour ouvrir à l’automne 2021 au cœur du musée, aura pour vocation l’éducation artistique et culturelle, ciblant des publics allant des écoliers et élèves aux familles, en passant par les personnes handicapées. Une façon de renforcer l’accès à la culture, l’un des axes du musée. Selon le Louvre, le Studio vient compléter la Petite Galerie, inaugurée en 2015. Conçu par l’agence h2o, « le Studio triple la superficie des surfaces du musée » consacrées aux activités éducatives, précise l’institution. Ce nouveau lieu comprendra un Forum et huit salles d’activités, en face de la Petite Galerie, et permettra d’y organiser notamment des événements et des ateliers.
LES ARTISTES QUI ONT OFFERT DES ŒUVRES ONT UN LIEN AVEC LE MUSÉE
L’originalité de cette vente caritative ? Elle associe aussi bien des œuvres d’art, des objets de luxe que des « expériences », quand le plus souvent ces catégories sont dissociées dans les enchères caritatives. Autre singularité : les artistes qui ont offert des œuvres ont un lien personnel avec le musée, où ils ont exposé. Les amateurs d’art contemporain pourront ainsi enchérir sur Glory-Napoli II (2017-2018) estimé 35 000 euros de Johan Creten; Forêt (2020) d’Eva Jospin, estimé 6 000 euros; Musée du Louvre Paris XXII (2005) de Candida Höfer, estimé 20 000 euros; Le mobile no 9 (2019) de Xavier Veilhan, estimé 35 000 euros; La Rose du Louvre (2020) de Jean-Michel Othoniel, estimé 45000euros. Le lot le plus onéreux est celui de Soulages, une peinture de 1962 estimée 800 000 euros. Le maître de l’outrenoir avait exposé dans le plus grand musée du monde à l’hiver 2019-2020.
LE MAÎTRE DE L’OUTRENOIR AVAIT EXPOSÉ AU LOUVRE À L’HIVER DERNIER
Outre ces œuvres d’artistes de premier plan, la vente propose aussi des expériences liées au musée, tels que l’examen annuel – sans l’habituelle cohue ! – de la Joconde en compagnie du patron du Louvre, une visite nocturne privée du musée, un concert privé pour l’adjudicateur et ses invités dans l’ancienne salle de réception des rois de France, ou encore un exceptionnel voyage au sein des trois Louvre, ceux de Paris, Lens et Abou Dhabi.
Last but not least, des mécènes du musée ont apporté dans leur besace un bracelet Panthère de Cartier, qui sera remis lors d’une visite spéciale de la galerie d’Apollon, une robe haute couture Dior, un cours de pâtisserie et une nuit au Ritz… Soit une vente tout à fait exceptionnelle pour une cause qui l’est tout autant !