Ce qui était considéré comme l’un des rares autoportraits de Claude Monet – propriété du musée Marmottan Monet à Paris – vient d’être attribué à l’artiste suisse Charles Giron. Il est actuellement visible, accompagné de son nouveau cartel, au musée Van Gogh d’Amsterdam dans le cadre d’une exposition de portraits intitulée « In the Picture : Portraying the Artist » (jusqu’au 24 mai). Marianne Mathieu, directeur scientifique du musée Marmottan Monet, a déclaré à The Art Newspaper que « des recherches récentes confirmaient désormais l’attribution à Giron ». Le débat sur la paternité du tableau fut long, en partie à cause d’un différend entre la galerie Wildenstein – qui a donné le portrait au musée Marmottan Monet – et son ancienne propriétaire, Paulette Howard-Johnston, disparue en 2009, qui fut pendant longtemps la dernière personne vivante à avoir connu l’artiste. La toile inachevée et non signée figure Claude Monet en « artiste bohème » et reproduit l’un de ses paysages de la Côte d’Azur de 1884 représentant le cap Martin. Bien que le regard détourné suggère un autoportrait, la touche n’est pas caractéristique de l’œuvre du peintre à cette époque.
Un portrait de Claude Monet attribué à Charles Giron
Ce qui était considéré comme l’un des rares autoportraits de Claude Monet – propriété du musée Marmottan Monet à Paris – vient d’être attribué à l’artiste suisse Charles Giron.
24 février 2020