Après un dîner de gala, hier, la Brafa organise deux vernissages, aujourd’hui et demain, avant une ouverture publique dimanche. Plus de vingt spécialités y sont représentées. L’art contemporain s’y taille une place notable. Gladstone (New York, Bruxelles) a ainsi placé ensemble une sculpture et une Target d’Ugo Rondinone, affichées autour de 210 000 dollars la première et 330 000 dollars la seconde.
Pour sa première participation à la Brafa, la galerie Apolloni (Rome) expose cet étonnant ensemble de mobilier égyptisant qui date de la fin du XVIIIe siècle, soit avant les découvertes napoléoniennes et la diffusion de l’égyptomania. Selon le marchand, ce travail piémontais s’inspire des eaux-fortes de Piranèse, qui avait notamment réalisé le décor dans cet esprit d’un café à Rome.
La Galerie des Modernes (Paris) a accroché dans l’allée ce portrait de Gérard Depardieu par Andy Warhol. Il s’agit de l’une des variantes proposées pour la couverture d’un numéro exceptionnel de Vogue Homme, qui retiendra finalement un autre portrait de l’acteur. Cette œuvre unique est proposée pour environ 45 000 euros.
La pièce maîtresse du stand de Charles-Wesley Hourdé (Paris) est ce reliquaire Fang de toute beauté, qui plus est suintant. Ses manques sont dus, selon le marchand, à des prélèvements « faits par des sorciers ». Prévoyez environ 600 000 euros.
La galerie monégasque Dario Ghio montre dans une vitrine ce précieux panneau en buis, matériau très dur à sculpter, représentant des scènes de la vie de Jésus regroupées dans ce qui s’apparente à des bulles. Cette œuvre rare du XVe siècle est proposée à 200 000 euros.
La galerie Brame & Lorenceau (Paris) présente ces deux arcs de Bernar Venet, dont une variante géante a été installée il y a peu sur une autoroute belge. L’artiste est par ailleurs présent sur la foire, avec des dessins ou, chez Guy Pieters, d’autres sculptures.
-
Brafa, du 26 janvier au 2 février, Tour & Taxis, Avenue du Port 88, Bruxelles