Les 23 Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) de France organisent tout au long du week-end WEFRAC, organisant de nombreuses animations et accueillant des invités : l’occasion de découvrir les expositions qui s’y tiennent.
Le FRAC Auvergne présente ainsi des œuvres de Cristof Yvoré (1967-2013), peintre intimiste fasciné par la représentation de détails des espaces domestiques et des fleurs.
« Cristof Yvoré : Pots, lapin, fenêtres, fleurs », jusqu’au 19 janvier 2020, FRAC Auvergne, 63000 Clermont-Ferrand.
Le FRAC Île-de-France accueille sur son site du Plateau une grande exposition collective d’une trentaine d’artistes et de collectifs de créateurs (designers et architectes) organisée sous le commissariat de l’artiste Benoît Maire.
« Foncteur d’oubli », jusqu’au 8 décembre, FRAC Île-de-France, Le Plateau, 75019 Paris.
Le FRAC Franche-Comté présente une exposition collective réunissant une trentaine d’artistes – ou écrivains – de renommée internationale, comme William S. Burroughs, Salvador Dalí ou Gerhard Richter, autour des différents états d’abstraction de l’esprit lorsque celui-ci est en transe.
« Syncopes et Extases. Vertiges du Temps », jusqu’au 12 janvier 2020, FRAC Franche-Comté, 25000 Besançon.
Le FRAC Champagne-Ardenne propose la première exposition personnelle en France de l’artiste sino-néerlandaise Evelyn Taocheng Wang. Celle-ci conjugue dans son travail des faits divers, des images issues des réseaux sociaux, ainsi que la grande littérature, pour nous interroger sur la notion d’identité à notre époque.
« Evelyn Taocheng Wang. Diffuser l’élégance », jusqu’au 23 février 2020, FRAC Champagne-Ardenne, 51100 Reims.
Le FRAC Alsace accueille une exposition monographique d’Arno Gisinger, qui établit un dialogue entre la photographie, l’histoire des sciences et l’art sonore en transformant le bâtiment du FRAC en expérience visuelle et physique.
« Arno Gisinger. Les Bruits du Temps », jusqu’au 19 janvier 2020, FRAC Alsace, 67600 Sélestat.
Le FRAC Lorraine présente un projet de l’artiste britannique Cécile B. Evans, qui a construit un récit autour d’une communauté fictive habitant un bâtiment collectif. Empruntant la forme à une série télévisée, elle livre une histoire allégorique sur l’influence des médias dans la construction de la réalité.
« Cécile B. Evans. Amo’s world », jusqu’au 26 janvier 2020, FRAC Lorraine, 57000 Metz.
WEFRAC, les 16 et 17 novembre 2019.