Le vernissage de la foire ArcoMadrid se tient auourd'hui, 27 février, avant une ouverture publique le 1er mars. La foire espagnole se déroulera jusqu’au dimanche 3 mars dans les halls 7 et 9 de la Feria (centre des expositions) de Madrid. La manifestation accueille 203 exposants internationaux, avec un fort focus sur l’Amérique latine.
Au terme de cette édition 2019, Carlos Urroz, directeur de la foire, passera le relais à Maribel López qui travaille de longue date à ses côtés. ArcoMadrid « est une foire de découverte, où l’on vient pour voir des artistes émergents sélectionnés par des commissaires », nous a confié Carlos Urroz dans le cadre d’un entretien publié dans le mensuel The Art Newspaper édition française de février.
Le salon sera l’occasion de découvrir la scène du Pérou, invité d’honneur de cette édition avec 23 artistes sélectionnés par la commissaire Sharon Lerner, curatrice au Lima Art Museum. Par ailleurs, les Parisiens Bendana Pinel, Chantal Crousel, Denise René, Jérôme Poggi, Jocelyn Wolff, Lelong, Maubert (pour la première fois), Michel Rein, Mor Charpentier et Thaddaeus Ropac rejoignent entre autres exposants Hauser & Wirth (New York, Londres, Zurich, Hongkong...), Carlier Gebauer (Berlin) ou Esther Schipper (Berlin). Galeries et institutions madrilènes se mettront au diapason de la foire avec un riche programme de vernissages, ouvertures en nocturne et autres événements.