En guise de vœux pour la nouvelle année, la Galerie des Offices de Florence a exigé le 1er janvier que l’Allemagne lui rende un tableau volé en 1944 par les nazis. Eike Schmidt, le directeur de l’institution, a demandé que soit restitué le Vase de fleurs du peintre néerlandais Jan Van Huysum (1682-1749), pillé pendant la Seconde Guerre mondiale.
« À cause de cette affaire portant atteinte au patrimoine de la Galerie des Offices, les blessures de la Seconde Guerre mondiale et la terreur nazie ne sont pas cicatrisées », a écrit le directeur, lui-même de nationalité allemande. Et d’ajouter : « L’Allemagne devrait abolir la prescription pour les œuvres volées durant le conflit et faire en sorte qu’elles puissent revenir à leur propriétaire légitime ». Eike Schmidt a rappelé que l’État italien avait plusieurs fois réclamé la restitution de l’œuvre, sans succès.
L’huile sur toile de petit format appartenait depuis 1824 aux collections du Palais Pitti, à Florence. Emportée en 1944 en Allemagne, elle n’a refait surface qu’en 1992, et appartient aujourd’hui à une collection privée. Une reproduction en noir et blanc du tableau est exposée au Palais Pitti depuis le 1er janvier en lieu et place de l’original, et affiche la mention « volé ».
https://www.uffizi.it/