Considérée l’institution la plus ancienne de France, la Monnaie de Paris (dont le nouveau nom est désormais musée du 11 Conti) a rouvert ses portes le 30 septembre dernier et expose plus de 170000 objets monétaires. La rénovation du site historique (construit en 864 par Charles II le Chauve et qui se trouve quai de Conti, face au Louvre) a coûté 75m€.
La collection du musée comprend toutes sortes d’objets, dont des monnaies rares des rois de France, un médaillon avec un double portrait de Louis XVI et de Marie-Antoinette, ainsi que des machines et des outils pour la production de monnaies. L’usine actuelle, basée à Bordeaux, fabrique des monnaies pour la France et pour quarante autres pays. Cependant, une machine pleinement fonctionnelle à fabriquer des pièces de 2€ demeure encore à la Monnaie.
C’est aussi la première fois en cent trente ans que le Trésor de Huê, une collection de lingots et de médailles d’or (provenant du pillage de la cité royale du Viêt Nam en 1886), va être montré au public.
« La vocation du musée aujourd’hui est d’élargir et embellir l’expérience des visiteurs », déclare le président de la Monnaie, Aurélien Rousseau. Ce dernier a l’intention d’initier un dialogue entre le musée de la monnaie et l’espace de 1000m2 consacré à des expositions d’art contemporain, dont l’ouverture au public date de 2014. L’artiste indien Subodh Gupta, qui se verra consacrer une exposition au printemps, « souhaite confronter ses sculptures en acier aux métaux précieux [dans le musée] », dit Aurélien Rousseau.