Ce sont la rive gauche et Saint-Germain-des-Prés que l’Adjacent Gallery a choisis pour se lancer ce mercredi 13 mars 2024 à Paris. Fondée par Livia Johann, l’enseigne ouvre ses portes au 24 rue des Grand-Augustins, dans le 6e arrondissement.
Née en 1986, la jeune galeriste s’est formée aux Beaux-Arts de Lyon, à la HEAR à Mulhouse ainsi qu’à la HEAD Genève – elle a résidé pendant six ans dans la cité de Calvin, où elle a été assistante dans une galerie, avant de travailler pour une foire à Paris. Médiatrice et régisseuse à de nombreuses reprises, elle a également assuré le commissariat d’expositions en tant qu’artiste-commissaire. Depuis 2020, elle fait partie de l’artist-run space Rotolux. Dans sa nouvelle Adjacent Gallery, elle souhaite mettre en avant, à travers cette « plateforme », la scène émergente, qu’elle soit française ou étrangère, avec un accent sur « le caractère engagé de ses artistes, qui placent la nature, l’humain, l’usage et les propriétés de la matière au cœur de leurs préoccupations et de leurs démarches ».
L’enseigne est inaugurée avec une exposition de Quentin Germain, à voir jusqu'au 20 avril. Né en 1987 à Paris, celui-ci a vécu au Brésil et en Chine, où il a étudié à l’Académie centrale des beaux-arts (CAFA) à Pékin. En 2012, passé par le studio de l’artiste gallois James Rielly, il est sorti diplômé des Beaux-Arts de Paris. Son atelier se situe aujourd’hui dans l’incubateur Poush. Son univers embrasse divers médiums comme la peinture, la sculpture, le dessin… Son travail explore les thématiques de la ruine et du passage du temps, le hiatus entre le naturel et l’artificiel, à l’instar de ses sculptures en béton armé.
En 2021, Quentin Germain a été retenu pour le programme Mondes nouveaux lancé par le ministère de la Culture, pour son installation artistique sous-marine, dont l’inauguration est programmée pour l’été prochain.